Sœur Catherine Labouré (1806-1876), membre de la Congrégation des Filles de la Charité déclara avoir eu des apparitions de la Vierge Marie qui lui demandait de faire réaliser une médaille, dite «Médaille miraculeuse»: cette médaille qui représente la Vierge qui écrase le serpent fut largement diffusée. Catherine Labourée a été canonisée en 1947 par Pie XII
L'Immaculée Conception et la Rédemption aux XIXème, XXème et XXIème siècles
Notre-Dame-du-Chêne à Bar-sur-Seine: La proclamation de l’Immaculée Conception
Le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est définie comme un dogme de foi par la constitution apostolique «Munificentissimus Deus» du pape Pie XII.
L’Église distingue ainsi la «latrie» (ou adoration) due à Dieu, la «dulie» (ou vénération) due aux saints et «l’hyperdulie» due à la Vierge Marie. Interrogé sur la fonction de Co-Rédemptrice de la Vierge, le pape François a répondu, en substance, qu’il n’y avait pas de temps à perdre avec cette absurdité. La Vierge clavigère de Ceffonds et de Chavanges (et probablement celle, perdue, de Chessy-les-Prés et de Saint- Germain) ne deviendra pas un archétype: c’est la loi du Christianisme. Denis Krieger le 21 février 2021
Le Concile Vatican II ne donna pas à la Vierge Marie la fonction de «Co-Rédemptrice»: la fonction de Rédemption est attribuée exclusivement au Christ. Voilà ce que dit la Constitution dogmatique de l’Église «Lumen Gentium»: «La Vierge Marie en effet, qui, lors de l’Annonciation angélique, reçut le Verbe de Dieu à la fois dans son cœur et dans son corps, et présenta au monde la Vie, est reconnue et honorée comme la véritable Mère de Dieu et du Rédempteur. Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre. Mais elle se trouve aussi réunie, comme descendante d’Adam, à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres [du Christ]... ayant coopéré par sa charité à la naissance dans l’Église des fidèles qui sont les membres de ce Chef ». C’est pourquoi encore elle est saluée comme un membre suréminent et absolument unique de l’Église, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité, objet de la part de l’Église catholique, instruite par l’Esprit Saint, d’un sentiment filial de piété, comme il convient pour une mère très aimante.»
La rose occidentale de la chapelle illustre la proclamation de l’Immaculée Conception. Elle établit un lien entre, à droite, la Conception de la Vierge avec Anne et Joachim, la Naissance de la Vierge et son entrée au temple et, à gauche, la Faute et Esther qui sollicite Assuérus pour sauver le peuple juif. Cette dernière scène est associée à la Vierge qui montre ses seins dans le chapitre Chapitre XXXIX du Speculum Humanae Salvationis
La médaille miraculeuse de Sœur Catherine Labouré
Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX le 8 décembre 1854 dans sa bulle «Ineffabilis Deus» La chapelle Notre-Dame du Chêne à Bar-sur-Seine reproduit remarquablement les scènes de la Vierge Marie et les miracles suscitées par la statue.
Vers la chapelle de Notre-Dame-du-Chêne à Bar-sur-Seine Vers la chapelle de Notre-Dame-du-Chêne à Bar-sur-Seine Sommaire Sommaire